Forró Sem Pretensão

« Nous sommes la banda de Forró Sem Pretensao (groupe de forró Sans Prétention). Nous sommes un groupe mondialement inconnu, plus de 10 millions de personnes n’ont jamais vu notre vidéo sur youtube.

Sans Commentaire.

Nous jouons de la musique traditionnelle du Nordeste du Brésil qu’on appelle le forró. Originaire des esclaves noirs et des indiens, cette musique est vraiment populaire : créée par le peuple et pour le peuple.

Nous faisons de la musique sociale. Nous avons une bibliothèque communautaire dans la favela du Bode à Recife qu’on appelle la Livroteca Brincante do Pina, notre musique permet de maintenir notre projet qui à travers l’art, la culture brésilienne et la lecture, cherche à ouvrir d’autres horizons aux enfants et aux jeunes qui grandissent dans un contexte de violence et de trafic.  »

Kcal Gomes, poète et trafiquant de livres

Agitateur culturel et fondateur de la Livroteca

 

Le forró Sem Pretensão existe officiellement depuis janvier 2017. Il est directement lié à la Livroteca Brincante do Pina, en effet ses membres sont originaires  de ceux qu’on nomme les Sem Coração (les Sans Cœur), c’est-à-dire, ceux dont le cœur a été donné aux enfants de la Livroteca Brincante do Pina.

Sem Pretensão joue un répertoire d’une heure et demi de musique traditionnelle forro revisité, mais aussi des compositions poétiques qui mélangent plusieurs genres comme la samba, reggae et rock. Le groupe Sem Pretensão est habitué à se présenter dans la rue, à la plage, sur les places, dans le bus ou encore dans le métro. Le but étant sans aucune prétention de jouer et donner la joie de vivre et surtout maintenir financièrement la Livroteca Brincante do Pina.

Les membres du groupe se connaissent très bien, cohabitent, vivent, travaillent et jouent ensemble depuis plusieurs années. Le noyau comporte Kcal Gomes (prononcé Cacao) à la zabumba (tambour brésilien), Alexandre Mesquita au chant et au triangle Maeva Harrivel à l’accordéon et choeur.

 

Publicités